En général, pour que les imprimantes locales apparaissent dans la session TSE, il faut d'abord  activer l'option "Redirection de périphériques locaux- Imprimantes" dans les options du client RDP. Ensuite, il faut que le serveur TSE dispose des pilotes correspondants à l'imprimante, ou utilise la fonction Easy Print (TSE 2008).

On a donc les cas suivants:

  • Imprimante reconnue par le TSE avec le même nom de pilote

Tout fonctionne tout seul car l'imprimante est reconnue automatiquement sur le serveur et fonctionne.

  • Imprimante reconnue par le TSE, mais avec un autre nom de pilote

Souvent, il arrive que le pilote  de l'imprimante locale n'aie pas exactement le même nom que le pilote installé sur le serveur TSE (par exemple HP LaserJet 1015 PCL5e et HP LaserJet 1015). Il existe alors deux possibilités:

  • installer le pilote fourni par le fabriquant (et installé sur le poste client) sur le serveur TSE, puis supprimer cette imprimante sans supprimer les pilotes (voir la liste des pilotes installés sur le serveur)
  • éditer le fichier .inf fourni avec le pilote du fabriquant afin que le nom du pilote soit le même que celui reconnu sur le serveur TSE.


  • Mise en place d'un fichier de concordance sur le serveur TSE

Cette modification est plus propre au niveau technique: installer d'une part les pilotes à jour sur le serveur TSE, puis retirer les imprimantes du serveur et enfin mettre en place un fichier de concordance entre le nom du pilote fourni par le poste client et le nom du pilote existant sur le serveur TSE.

  • Editer la base de registre et aller sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlTerminal ServerWdsrdpwd
  • Ajoutez la valeur PrinterMappingINFName comme string (REG_SZ) contenant le chemin vers votre fichier de concordance (par exemple C:windowsinfntprintsubs.inf)
  • Ajoutez la valeur PrinterMappingINFSection comme string (REG_SZ) contenant le nom de la section dans le fichier .inf vers laquelle rediriger les recherches (par exemple Printers)
  • Editer le fichier de concordance (par exemple C:windowsinfntprintsubs.inf), chaque ligne dans la rubrique [Printers] contenant la concordance "Nom du pilote d'imprimante du client" = "Nom du pilote d'imprimante existant sur le Terminal Serveur"
[Version]
Signature="$­­­­­CHICAGO$­­­­­"

[Printers]
"hp deskjet 5600 series" = "hp deskjet 5600 series (HPA)"
"HP Deskjet 9800 Series" = "HP Deskjet 9800 Printer"



  • Utilisation du pilote Terminal Services Easy Print (TSE2008 uniquement)

Le pilote Terminal Services Easy Print est un nouveau pilote fourni à partir de Terminal Serveur 2008 et permet de rediriger l'impression directement sur le poste client. C'est alors le pilotes du poste client qui se charge de l'interfaçage. Le pilote Terminal Services Easy Print est intégré dans Windows Terminal Serveur 2008, mais il faudra cependant que le logiciel client de connexion distante soit mis à jour à la version 6.1. Il est contenu dans le service pack 1 de Vista ou dans le service pack 3 de Windows XP, mais il peut aussi être téléchargé à l'adresse suivante: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=6e1ec93d-bdbd-4983-92f7-479e088570ad. Il faudra encore télécharger le Framework .NET 3.5 à l'adresse suivante: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=333325fd-ae52-4e35-b531-508d977d32a6 (déjà compris dans le service pack 1 de Vista).


Sources:


Article inspiré par hilitec: http://zebrablog.net/hilitec/tb.php?id=30


Attention! Si sur votre serveur TSE, vous rencontrez des problèmes d'impressions avec vos utilisateurs (l'impression passe dans le spool mais rien ne sort), il faut vérifier et donner les droits d'écriture au groupe "Utilisateurs" (pas Utilisateurs du Domaine !) sur le dossier spool situé dans C:WindowsSystem32.
Ce qui nous donne les droits suivants :
   - lecture et exécution
   - affichage du contenu du dossier
   - lecture
   - écriture <------ à rajouter !!!