Un point souvent négligé dans la préparation d'un entretien d'embauche, c'est qu'il est tout à fait crucial de savoir quelles questions poser et à quel moment.
Voici une vidéo de PPC et son récapitulatif:
On récapitule :
- Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez que vous devez vous préparer attentivement car vous n’aurez qu’un chance de faire bonne impression… la première fois.
- Apprenez par cœur la définition du poste ; allez visiter le site internet de votre futur employeur, et collectez les news récentes de l’entreprise, ça pourra vous servir pour réussir votre entretien de recrutement et poser les bonnes questions,
- Les questions maintenant. L’idée de base est qu’il faut parler, écouter et aussi prendre l’initiative de la conduite de l’entretien en posant des questions… que nous allons lister ensemble :
1- Quelles seront mes responsabilités au jour le jour ? ne vous fiez pas à votre intuition, faites préciser les points obscurs. Si la réponse est peu claire, n’insistez pas trop en mettant votre interlocuteur mal à l’aise. Posez une autre question.
2- Quelles formations sont envisagées ? Quelle est l’évolution possible du poste ? Montrez que vous êtes ambitieux et que vous avez une vision à long terme de votre plan de carrière.
3- Quel est l’enjeu majeur de l’entreprise en ce moment ? La réponse vous ouvre un dialogue stratégique intéressant. Quels sont les objectifs du service où vous irez ? Et ceux de votre interlocuteur ?
4- Demander sans hésiter le parcours de votre interlocuteur dans l’entreprise ? Est-il arrivé il y a longtemps ? (NB : les gens aiment bien parler d’eux mêmes !)
5- Sur quels critères précis va se faire la décision d’embauche ? Ils ne sont pas toujours explicités dans l’offre d’emploi. En plus, connaître ces critères de décision vous permet de savoir où il faut vous placer sous votre meilleur jour.
6- Est-ce que d’après vous mon profil correspond aux critères demandés pour ce poste ? Si la réponse est oui, demandez pourquoi il ne vous embauche pas tout de suite. Si la réponse est non, discutez et mettez en avant d’autres qualités qui n’appartiennent pas aux critères d’embauche.
7- Finissez l’entretien par cette question : voulez vous savoir ce que je ferais si j’avais le poste ? Mettez en avant les bénéfices que votre candidature apportera à l’entreprise. Nourrissez votre discours de choses que vous avez apprises avant et pendant l’entretien. Si votre travail d’écoute a été bien fait tout au long des étapes précédentes, vous êtes en terrain connu et vous devriez taper dans le mille, sans fausse note.
The Cherry-on-the-pie ? Sans forfanterie déplacée, terminez votre proposition par une question du type « qu’en pensez-vous ? »
Pour plus d'informations: