DIGGI Services Informatiques

http://diggi.services.online.fr/

Mot de passe sécurisé (Sécurité)

Voici quelques conseils pour choisir un mot de passe unique et robuste:

Cadenas


Constituer le mot de passe en deux parties distinctes

La recette pour un mot de passe unique, robuste et facile à retenir est la suivante : " gardez trois caractères usuels, insérez des caractères supplémentaires au début, au milieu ou à la fin ".Il suffit ainsi de prendre les trois premiers caractères d'un site comme par exemple " fac  " pour Facebook en utilisant à sa discrétion majuscules et minuscules. C'est la partie du mot de passe à garder en mémoire, autrement dit dans sa tête, l'autre partie étant à base de quatre chiffres choisis de manière aléatoire ( il faut évidemment éviter le numéro de carte bancaire... ).

C'est cette deuxième partie du mot de passe, et uniquement, qui est à écrire sur un petit papier dont la perte ne sera alors pas préjudiciable. Le cas échéant, il suffira de réinitialiser son mot passe avec quatre nouveaux chiffres. À cette série de quatre chiffres vient se greffer les trois caractères, et donc au début, à la fin ou au milieu, soit dans notre exemple quelque chose du genre : fAc2352, 2Fac352,  23fAC52... Il serait judicieux d'ajouter trois autres caractères à ce mot de passe.

" En utilisant cette méthode, vous pouvez conserver des mots de passe uniques et complexes, tout en conservant un moyen pragmatique en cas d'oubli ", estime F-Secure (éditeur de logiciel de sécurité).


Technique de décalage d'une lettre sur le clavier :

Par exemple:
- le A deviens Z (lettre à droite du A)
- le Z deviens E,
- le Q deviens S etc...

En retenant 'SALUT', on tape 'DZMIY'. En alternant majuscule/minuscule, un mot de passe simple devient alors très complexe : 'SalutTuVasBien' => 'DzmiyYiBzdNor,' Si on ajoute quelques chiffres ou si on l'écrit en mode SMS, il devient quasi inviolable, tout en étant très facile à retenir, et surtout la longueur n'est pas un handicap pour la mémorisation...


Savoir si votre mot de passe est suffisamment "fort"

Vous pouvez le tester en ligne:

http://www.passwordmeter.com
http://www.microsoft.com/protect/yourself/password/checker.mspx

Voir aussi le site institutionnel français (DCSSI): http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article45.html

Il comporte un lien particulier sur les mots de passe (avec un document d'auto apprentissage).

Et quelques sites exemples :
http://www.goodpassword.com
http://strongpasswordgenerator.com
http://www.mytsoftware.com/dailyproject/PassGen/PassGen.html

La sécurité n'est pas une affaire légère, même si dans le principe, on a rien à cacher!




Pour plus d'informations, cliquer ci-dessous: